Pour la petite histoire

CLUB FONDÉ EN 1981 PAR DES ANCIENS DE DIJON PLONGÉE

En 1981 un groupe de copains passionnés de plongée sous marine choisi la dissidence et crée AQUA CLUB 21.

C’est Patrick , Jean et Alain José, Dany et Jacky, Gérard, Christian, Gérard, Albert, Gérard  dit Doumé , William Petiot. Une bande de joyeux lurons soudés autour de leur compresseur et de leur goût pour la vie sous marine.
Leur terrain de jeu : la mer ou plutôt les mers. 1 er lieu d’entraînement : la piscine du Carroussel.
L’ouverture commence, le recrutement aussi.

EN 1982, PARRAINÉS PAR JEAN JOSÉ, ARRIVENT POUR UN BAPTÊME DE PLONGÉE
Arrivent bientôt quelques armateurs de navigation à voile, ou à moteur : des baptêmes de plongée en piscine se font.
Allez c’est dit : on signe sa première adhésion à AQUACLUB 21…….. ceux là palment régulièrement depuis 30 ans ……. et n’ont pas dit leur dernier mot !
Paul 
Alain
Louis et Louisette
Marcel 
Françoise
Paul et Anne-Marie

Patrick préside aux destinées du club : entraînement sérieux et convivialité obligatoire. Le mercredi en quittant le bassin ,qu’il pleuve , qu’il vente ou qu’il neige, on reprend des forces au restaurant Antillais rue Chaudronnerie.
Les sorties s’organisent et pas forcément sous l’eau. Le rafting dans le Morvan a beaucoup de succès, sans oublier bien sûr les descentes de la Saône à Pontailler ou les barbecues à Panthier.
La vie du club se structure , la ligue prend naissance. On pense à former des encadrants pour aider chaque année les nouveaux adhérents à découvrir les beautés sous marines tout en maitrisant la théorie et les gestes techniques indispensables à la sécurité.
On adopte un nouveau règlement intérieur. Les présidents se succèdent… qui supervisent la bonne marche du club.

LES PRÉSIDENTS SUCCESSIFS

Patrick QUILLOT Albert RONDEAU Jean JOSE Gérard DOUTEAU Paul LOUET David NOEL Christian PAULIN Hervé BOURGEOIS Jacques MARET Christian PAULIN Philippe VIONNET

L’esprit des fondateurs, convivialité et plongée, demeure au fil des ans, marqué par la personnalité de chacun des présidents, ce qui n’exclut nullement la sportivité et la rigueur technique.
Le champ des activités s’est ouvert à la photo sous-marine, à la biologie, à l’apnée…
De nombreuses plongées sont effectuées en milieu naturel ou en fosse avec un encadrement assuré par les moniteurs du club.

Des membres fondateurs, seul reste actif et membre de l’AQUACLUB21 Mr Jean JOSE